La gare d'Avallon

La gare de Lormes

Nos réalisations

Nos projets

Liens




Construction d'une BB 2000


Suite à l'apparition de locomotives au gabarit Anglais avec plaques CFD aux extrémités en 1992. Renseignement pris auprès du personnel de la gare d'Avallon, confirmation nous a été donnée sur l'origine Anglaise de ces machines, dont les caractéristiques sont les suivantes:

  • Construction: 1957-1968 par english Electric Compagny.
  • Moteur: English Electric 8 cylindres 746Kv (1000cv)
  • Vitesse maxi: 100 km/h
  • Poids: 73.5 tonnes

Ces locomotives "class 20" du type BB, qui ont été achetées par les CFD, sont au nombre de cinq unités immatriculées de 2001 à 2005. Ces locomotives circulent entre Autun et Cravant, généralement en UM, cabine dans le sens de la marche. Ces machines tractent des trains de marchandises : bois du morvan, trafic divers. Ces machines sont garées au dépôt d'Autun et visibles tous les jours à Avallon en semaine.

Après étude, grace à la documentation aimablement fournie par le dépôt CFD d'Autun, et prise de cote en gare d'Avallon, la construction fut entreprise. En fait deux machines seront construites à quelques mois d'intervalle, pour une utilisations en UM. Une seule machine est motrice; la motorisation se fait sur un seul bogie, la prise de courant s'effectue sur les trois autres bogies. Les machines sont attelées en permanence et reliées entre elle électriquement. L'ensemble, animé par un moteur Mabuchi, tracte une rame de onze vagons trémie Jouef en pente de 2.5mm/m.

La construction de cette machine n'offre pas de difficultés insurmontables, les formes générales restant simples. De la carte plastique de 1 mm à été utilisé pour l'ensemble de la machine, le toit en balsa mis en forme par ponçage, le chassis en carte plastique de 1mm, les boggies sont constitués de superposition d'éléments de formes simples, collé sur une plaque de plastique d'épaisseur 1 mm. Percer des trous pour le passage des essieux. Pour la deuxième machine un flan de bogies servit de modèle maître pour un moule en élastomère, pour un moulage en résine polyester.

Pour la décoration, l'ensemble de la caisse a été peinte après une couche de primer Tamya, de peinture Humbrol blanche 34, et après masquage les quatre cotés de la caisse d'orange 82, le toit étant peint en intermediate blue 144. Le châssis peint pour les cotés en blanc 34 et intermédiate blue 144, la partie supérieure est elle peinte en noir 33, pour le marquage des lettres Letrasset de 2mm on été utilisées et le sigle CFD récupéré sur une lettre à en tète réduit a la bonne dimension à la photocopieuse laser.

Remerciement au personnel de la gare d'avallon, qui m'ont permis de prendre quelques mesures sur place, et au CFD pour le diagramme de la BB 2000, qu'ils ont aimablement fournis.


BB2000
Deux BB2000 terminées